Comment bien choisir un dissolvant pour ses ongles

Le dissolvant est le produit que l’on utilise pour ôter le vernis et les autres décorations ongles. C’est aussi le produit qui servira à ôter, suivant sa composition, les faux ongles et autres capsules. Le dissolvant, comme son nom l’indique contient du solvant, c’est-à-dire que le produit va dissoudre ce qu’il a sur l’ongle… Et plus encore si on n’y prend pas garde.

Les effets nocifs des dissolvants

L’acétone est classiquement le principal composant des dissolvants. Utilisé pur, il va contribuer à ramollir et décoller les prothèses ongulaires, souvent par trempage des doigts directement dans le liquide. Cette solution est très agressive pour la peau et nécessite une hydratation intense ensuite. En outre, si vous avez de faux ongles, en gel ou en résine, utiliser un dissolvant avec acétone en entretenant vos pieds par exemple, peut abîmer votre jolie manucure.

dissolvant vernis à ongles

Parmi les principaux effets nocifs du dissolvant vernis à ongles, surtout s’il contient de l’acétone, est qu’il va non seulement ôter le vernis, mais aussi la couche naturelle protectrice créée par la matrice qui se trouve à la base. Au final, les ongles risquent d’être asséchés, dénutris, et de devenir cassants ou se dédoubler.

Quel dissolvant choisir pour respecter la santé de ses ongles ?

Heureusement, les fabricants de cosmétiques ont développé des dissolvants vernis à ongles plus probes et beaucoup moins nocifs. Au premier rang vient le dissolvant qui ne contient pas d’acétone et considéré comme extra-doux. Tout aussi efficace que le précédent, il permet une dépose de vernis qui n’attaque pas la couche protectrice de l’ongle. À ce sujet, une astuce consiste à apposer, préalablement au vernis, une base protectrice.

nail polish remover

Pour remédier à l’effet desséchant du dissolvant, nombre de produits intègrent à leur composition de la glycérine ou sont désormais enrichis en huiles d’amande douce. Cela apaise l’ongle, mais aussi les cuticules. On trouve ces solutions plus bénéfiques de dissolvant vernis à ongles conditionnées en flacon, mais aussi en lingettes pour une application plus soigneuse. Quoi qu’il en soit, cela ne dispense pas de bien hydrater vos ongles et vos mains en utilisant, pourquoi pas, une crème ou une huile spéciale.