Comment prendre soin de ses ongles

Avoir de belles mains nécessite tout autant d’avoir de beaux ongles. Comme toutes les parties de notre corps, il convient d’en prendre soin et de les renforcer face aux agressions du quotidien. Penser à veiller à votre alimentation aussi : mauvaise ou déséquilibrée, elle a des répercussions sur l’ensemble de notre corps, des cheveux aux ongles.

Qu’il s’agisse de la température, des produits ménagers, des cigarettes mêmes, nos mains, et nos ongles plus particulièrement, sont très sollicités il arrive parfois qu’ils deviennent cassants, qu’ils se dédoublent, voir même que des striures apparaissent. Avant de penser à faire de la décoration ongles, voyons un peu comment en prendre soin, pour leur plus grand bien.

Partir sur de bonnes bases de soins

Les soins ongles ne nécessitent pas beaucoup de temps, et quelques gestes simples suffisent à les parfaire. Tout d’abord, il faut penser à bien les hydrater. Vous pouvez par exemple utiliser une huile spéciale, ou simplement tremper vos doigts dans un peu d’huile d’olive. Il est conseillé de bien masser l’ongle et son pourtour, afin de bien faire pénétrer l’huile. Penser à hydrater vos mains régulièrement durant la journée.

soigner ses ongles

Parmi les soins ongles, on trouve des gels spéciaux qui permettent de ramollir les cuticules et les petites peaux autour de l’ongle avant de les couper. C’est important en hivers, car le froid met vraiment à mal nos mains. On trouve aussi des vernis avec des formules qui permettent de renforcer et durcir l’ongle, très nourrissantes. Certains de ces soins permettent de réduire de manière considérable les striures blanches peu esthétiques.

Limage et vernis des ongles

L’ongle est fragile et il doit s’entretenir non seulement en lui appliquant des huiles et soins particuliers, mais aussi en le limant. Cette opération est importante, et doit respecter quelques règles générales. Tout d’abord, s’il est conseillé de ramollir ses ongles avant de les couper, le limage doit quant à lui être réalisé sur un ongle sec, sous peine de trop le fragiliser et au risque qu’il se dédouble. Le limage doit être fait délicatement, en évitant les mouvements trop forts. Deux ou trois va-et-vient sont suffisants.

soins ongles

Avant de poser votre vernis, vous pouvez polir votre ongle de manière à le rendre brillant et rosé. Encore une fois, il faut aller doucement pour ne pas trop l’affiner. Une fois cette opération réalisée, n’oubliez pas d’appliquer une huile hydratante, pour nourrir votre ongle. Pour finir les soins ongles, vous pouvez appliquer le vernis de votre choix, coloré ou transparent, en deux ou trois couches fines – pour faciliter le séchage. La pose se réalise en démarrant par le milieu de l’ongle, puis les côtés.