Comment bien nettoyer ses ongles avant une pose de faux ongles

C’est décidé, vous êtes résolue à poser des faux ongles. Bientôt de jolies mains sans avoir à les entretenir après chaque activité ! Un petit plus de féminité qui sera parfait en toutes occasions ! Quelle que soit la méthode choisie pour cette pause de faux ongles, le gel ou la résine, il va être nécessaire de préparer vos mains, mais aussi et surtout d’effectuer un nettoyage ongles méticuleux pour une meilleure adhérence. C’est la garantie d’une pause réussie, de même que c’est important pour la santé de vos ongles et pour éviter que des bactéries ne viennent se nicher sous vos beaux ongles.

Préparer son espace de travail

Pour effectuer un bon nettoyage ongles, il faut dans un premier temps préparer les produits et le matériel dont vous allez avoir besoin : bâtonnets en bois, repousse cuticules, petits ciseaux pour les peaux et les ongles, dégraissants, papiers absorbants, désinfectant. Il est important que les outils utilisés soient propres. Si vous allez chez une manucure, elle aura au préalable stérilisé l’ensemble de son matériel.

nettoyage ongles, bâtonnet repousse cuticules

nettoyage ongles, bâtonnet repousse cuticules

Aménagez-vous un espace de travail suffisamment grand et agréable, afin de disposer l’ensemble des produits prévus au nettoyage ongles avant la pose de faux ongles. Cela évitera d’avoir à se lever sans cesse pour aller chercher quelque chose, au risque d’avoir à recommencer encore une étape.

Les différentes étapes à respecter

Les ongles sont fragiles, mais aussi très sensibles aux agressions extérieures (cigarettes, produits ménagers, températures). Si vos ongles sont fragilisés, cassants, striés, il faudra travailler délicatement, afin de ne pas aggraver la situation. La désinfection est primordiale et doit être réalisée régulièrement tout au long du nettoyage ongles.

Des ongles bien nettoyés

Des ongles bien nettoyés

Après avoir lavé vos mains, vous allez dégraisser vos ongles et effectuer le modelage comme souhaité, en arrondi ou carré. Les cuticules seront repoussées et coupées délicatement. La surface de l’ongle devra être limée délicatement pour ôter le brillant naturel. Cette opération permettra une meilleure adhérence du gel ou de la résine. Une fois ces étapes réalisées, il faudra désinfecter de nouveau et bien éliminer les poussières et particules sur vos mains. Généralement, au préalable à la pose de faux ongles, une base (ou fixateur) est appliquée sur tout l’ongle. Cela prépare l’ongle et permet de terminer le nettoyage. Ensuite, vous êtes libre de réaliser la décoration ongles de votre choix.