Le vernis abime-t-il les ongles ?

Si les Égyptiennes, il y a des centaines d’années, prenaient déjà soin de leurs ongles en appliquant une coloration à base de henné, le vernis tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date que du début du 20iême siècle. La question du danger de l’application des vernis peut se poser réellement, notamment par la présence de produits de composition qui peuvent s’avérer toxiques. C’est pour cela qu’il faut prendre garde, lorsque l’on pose une décoration ongles, à ne pas se retrouver avec vernis constituant un potentiel risque pour la santé. Heureusement, il y a des solutions pour éviter les danger vernis.

Les vernis nocifs et dangereux

Les trois principaux composants nocifs que l’on retrouve régulièrement dans les vernis sont : des formaldéhydes, le toluène, et le dibutylphtalate. Ce dernier produit est d’ailleurs interdit en Europe depuis les années soixante-dix. À eux trois, ces composants sont susceptibles de causer des problèmes respiratoires, des dysfonctionnements endocriniens, des allergies, et peuvent favoriser l’apparition de cancers.

décoration ongles dangereux

Aux États Unis, comme en Europe, de nombreuses études sont réalisées sur les produits, tout autant que sur la santé des professionnelles de l’ongle. Ce point régulier sur les dangers vernis permet aux plus nocifs d’être retirés de la vente.Vous pouvez trouver simplement des informations sur ces différents produits et leurs dérivés considérés comme dangereux, ou proscrits. Des listes de marques à proscrire existent aussi.

Les vernis sains et sans danger

Fort heureusement, la majorité des maisons de cosmétiques, des créateurs de vernis a pris en considération tous ces dangers vernis. Ils ont redoublé d’ingéniosité pour proposer des gammes saines qui n’abîment ni les ongles, ni les mains. Ces initiatives très louables permettent maintenant à chacune d’entre nous de pouvoir se faire plaisir, et se faire belle sans crainte.

décoration ongles rihanna

Il est aussi notable que de nombreux produits dérivés sont aussi conçus de manière plus saine que ce qu’il se faisait auparavant. Il s’agit des dissolvants, en premiers lieux, mais aussi des bases et vernis de séchage que l’on applique normalement lorsque l’on fait une manucure. En choisissant des produits sains, vous ne perdrez pas en qualité, bien au contraire vous pourrez laisser libre court sans souci à toutes vos envies.